Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lost in transition

Cela fait maintenant 3 semaines que l'on squatte de lieu en lieu avec nos valises, nos unités de travail et nos petits effets du quotidien...

On vit chez les uns, chez les autres en attendant de réintégrer notre chez nous.

Il faut donc se suffire de l'ESSENTIEL !

Et cela oblige. Oblige à faire un tri permanent "j'ai besoin, je n'ai pas besoin, aurai-je besoin ?"

Et du coup peu de choses suffisent à continuer à vivre presque normalement.

...

Oui mais voila, nous sommes dans un état d'esprit transitoire. Une étape de vie entre parenthèse où on essaie un peu d'oublier certaines choses qui nous caractérisent profondément, qui nous rendent singulier.

Un peu comme si on était partie pour de longues vacances, sauf qu'on ne l'est pas, en vacances !

Du coup, je me raccroche par la pensée à tous ces petits effets qui constituent ma personnalité et qui me manquent. Et c'est précisément là que continue la phase de tri débutée pendant la mise en cartons.

Un tri introspectif qui s'accomplira quand on réaménagera.

Faire le vide... ne veut pas toujours dire se débarrasser de tout (ou de tout le monde). Je le vis plutôt comme un recentrage sur soi à la découverte du Moi.

Et constater que de ne plus avoir d'attaches matérielles nous laisse beaucoup de temps pour faire des actions, s'investir dans des projets. Comme si on n'avait plus qu'un seul espace : l'espace TEMPS ! Même si des fois on en garde certains projets pour "quand j'aurai retrouvé mes repères". Alors on s'autorise la procrastination.

Mais il n'y a pas que ça ! Il y a aussi cet étrange impression de rentrer dans l'intimité de l'autre quand on est chez les gens alors qu'ils n'y sont pas. Et réussir à trouver des repères personnels auxquels il ne faut tout de même pas trop s'attacher puisque cela ne va pas durer...

Larousse :

Transition (n.f.)

Littéraire. Passage d'un état à un autre

Physique. Changement d'état d'un système quantique (atome ou molécule). [Lestransitions radiatives, stimulées ou spontanées, s'accompagnent de l'émission ou de l'absorption de photons, et correspondent donc à des raies du spectre d'émission ou d'absorption du système considéré.]

Rassurez-vous, on n'écrit pas sur les murs de copains qui nous prêtent leur toit ! On préfère faire ça chez nous !

Rassurez-vous, on n'écrit pas sur les murs de copains qui nous prêtent leur toit ! On préfère faire ça chez nous !

Tag(s) : #demenagement, #transition, #introspection, #faiteslemur, #essentiel