Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014 : DIY !

Je crois que ce sera mon dernier billet de l'année !

On va donc revenir sur une période historique...

Tout d'abord, je tiens à rendre aux punks ce qui appartient (presque) aux punks : le Do It Yourself, même si il n'a pas été inventé par les punks puisqu'il remonte à la nuit des temps, était le leitmotiv des punks.

1973 : premier choc pétrolier --> chômage --> politique de rigueur = frustration du peuple, luttes sociales --> mesures autoritaires de la part des gouvernements --> contestations sociales

C'est donc dans cette turbulence politique et économique des pays occidentaux qu'est né le mouvement punk.

Les codes changent. Non, des codes se créent avec pour initiateurs Malcolm McLaren (manager des Sex Pistols et chéri De Vivienne Westwood) et l'artiste graphiste Jamie Reid.

L'esthétique et le way of life punks sont nés dans un grand élan d'autodétermination.

L'idée première étant que si tu veux inventer ta vie, tu le peux (tiens "yes you can ;-) ), donc do it yourself. Mais pour cela un seul credo selon Joe Strummer (The Clash) "Si vous pensez pouvoir faire mieux, lancez votre propre activité". Si tu es insatisfait, crée, invente un nouveau mode qui te satisfera...

Le cauchemar économique se poursuit et dans les années 80, l'entreprise semble être pour les politiques "l'unique priorité" (François Cusset, La décennie. Le grand cauchemar des années 1980). Jack Lang déclare en 1982 "Economie et culture, même combat. C'est la création, l'innovation artistique et scientifique qui permettront de vaincre la crise internationale."

30/40 ans plus tard, cela ne vous rappelle rien ?

Bien sûr on en connait principalement (dans la culture collective) les codes vestimentaires et capillaires que l'on attribuera facilement aux bad boys and girls, fléaux, pour certains, de la société. Bien sûr il y a eu des déviances.

Mais personnellement je vous un culte à ces artisans d'eux-même qui ont cru en quelque chose. Enfin non, qui ont cru en l'action et qui ont agi ! Et c'est peut-être en ces termes que l'on peut expliquer le fameux "No future". Car pour les punks c'était NOW !

Voila, c'est exactement sur ce ton que je voulais écrire mon dernier billet de l'année, car je crois en tout ça ! En la force de l'être humain, sa capacité à se réinventer, s'inventer, à l'importance des codes qu'il faut parfois déconstruire, en le pouvoir des associations, des collectifs.

Alors, on fait quoi en 2014 ? On y va ?

Sources de ce billet :

Exposition Europunk à la Cité de la musique à Paris, visible jusqu'au 19 janvier 2014.

Il est important de visionner les vidéos et de tout lire !

Do It Yourself, Fabien Hein, Ed. le passager clandestin

Contre-cultures !, CNRS Editions

Tag(s) : #punk, #diy, #2014