Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

©Delphine Sauret

©Delphine Sauret

Haaaa ! Se sentir seul(e) au monde... 

Mais non, ne sortez pas vos mouchoirs tout de suite. Se sentir seul(e) au monde cela a parfois du bon... Ui ui !

C'est vrai que la solitude a bien souvent une image négative (qu'elle m'appelle, je lui proposerai un petit relooking histoire de redorer son image de marque !).

N'avons nous pas souvent l'impression/l'occasion de vivre des grands moments de solitude ? Et encore plus dans notre époque 2.0. On a beau avoir 500 amis dans nos réseaux (IRL, URL), combien en a t'on vraiment ? Toute cette over connectivité ne nous a t'elle pas coupé de la vraie relation humaine (vous savez, celle où l'on se parle de vive voix entre quatre yeux ?) ? La société n'est elle pas de plus en plus individualiste ?

Smartphone, tablette, console de jeux... chacun son univers digital, même au bistro, même au resto ! Et puis quel univers ! On a le sentiment que certains vivent dans un sitcom happy end et beautiful people ! Shit ! Avant ces petits outils, on n'en savait rien et on vivait très bien ! Enfin, on jouait au tarot même au bistro !

Mais ce n'est pas grave tout ça ! Vous savez pourquoi ? Parce que vous n'êtes pas seul(e), ou du moins pas le/la seul(e) ! Et oui, nous sommes tous logés à la même enseigne ! Il ne faut pas se fier aux apparences !

Alors certes, certains ont une vie sociale un peu plus développée que d'autres... mais ne vous arrêtez pas aux images de dream life que vous croisez tous les jours... Certaines applis font très bien le job d'une wonderful life !

Donc...

Antidote N°1 :

Lire La femme parfaite est une connasse ! (par Anne-Sophie & Marie-Aldine Girard, J'ai lu)

A la bonne heure, enfin la vérité éclate ! Personne n'est chic bourré, personne ne se réveille avec la coupe parfaite et le teint Celestin, personne n'est épargné par la loi de la gravité ni le travail du temps qui passe...

Oui, vous pouvez vous servir un petit verre pour célébrer cette heureuse découverte !

Bref, c'est léger, c'est frais, on peut s'y retrouver et passer une heure sympa !

Antidote N°2 :

Se dire que de toute façon nous sommes TOUS seuls au monde, car nous ne pouvons inviter personne dans notre cerveau ! Et ceci n'a rien à voir avec le nombre de cases que l'on peut y compter...ou pas !

Les fois où nous avons des décisions à prendre, ne sommes nous pas seuls ? Certes, quelqu'un peut les prendre à notre place ou nous aider à les prendre. Certains aiment être drivés. Mais au final, qui assume les conséquences ou la responsabilité de ses actes ? Hein ? Et oui, bibi tout(e) seul(e) ! Donc autant être aux manettes et ne compter que sur soi même ! Vous avez les cartes en main !

Et puis, révisez votre physique quantique, vous découvrirez que le monde est façonné selon le regard que vous y portez...

Le lien ci dessous est d'une grande richesse, aussi il dure 2h35 ! Mais quelle importance, vous êtes seul, vous avez du temps ! ;-) Allez, je vous aide, cela va vous intéresser à partir de la 8ème minutes... et vous ne décrocherez pas... normalement... à moins que vous ne soyez complètement hermétique à la physique quantique... Dommage !

Que sait-on vraiment de la réalité ?

Comment ça ça ne vous aide pas ? Je viens de vous déclarer que vous êtes le nombril de votre monde, tout tourne autour de vous, grâce à vous ! C'est bô non ?

Antidote N°3 :

Aller au cinéma,facile même seul, dans le noir, personne ne le verra ! Et puis quand vous aurez une tribu, vous ne choisirez plus vos films !

Voir quoi ? Gatsby ! Ok, analysez bien : sa vie est une fête perpétuelle, Mais...c'est le plus malheureux des hommes, car il ne fait pas cela pour avoir 1000 amis, mais un amour et un seul... et je ne vous raconte pas la fin sinon vous allez m'insulter !

Mais Gatsby, c'est la solitude incarnée (de façon très chic par ailleurs), la fidélité envers soi même et la force de l'idée fixe pour accéder à son rêve...

Vous n'avez pas lu le livre ? Vous êtes seul(e), profitez en ! ;-) Il est bien mieux que le film quand on est fan des années folles et de l'écriture de Fitzgeral. Chef d'oeuvre !

 

Se déconnecter de nos 500 amis, s'octroyer des petits moments d'intimité, se retrouver dans la foule et se sentir seul au monde car libre, libre, libre, pratiquer la méditation ou la contemplation... N'est-ce pas réjouissant ?

Antidote N°4 :

Relire Aristore ! Mais non je ne suis pas relou ! Aristote nous dit : "Le sage qui contemple se suffit : ses jouissances ne dépendent que de lui-même ; il les a comme sous la main"... Alors, il n'y a rien là ?!

Donc 2... 

Qu'en pensez-vous si nous disions que la solitude peut aussi être synonyme de liberté, d'aventure, de jouissance (non je ne ferai pas un billet interdit aux moins de 15 ans)... ? Prenons l'exemple des grands aventuriers, on les voit rarement avec toute la smala accrochée à la liane !

Seul au monde et plutôt bien non ? ©Delphine Sauret

Seul au monde et plutôt bien non ? ©Delphine Sauret

Antidote N°5 :

Convoquer la petite Claudine qui est en nous...

J'ai l'impression, que ceux qui gèrent le mieux cet état sont les enfants. Ils ne se posent pas de questions... Ils sont seuls pour jouer et Hop ! ils s'inventent un ami imaginaire ! Des milliards de personnes et de choses autour d'eux ? Naaan, m'enfous, je suis un enfant, je suis seul au monde, je marche sur tout ce qui est sur mon passage (même si c'est ma mère), même pas mal ! Quoi, tu ne veux plus être ma copine ??? Bououououuhhhhharrggggg ! Personne veut jouer avec moiaaaaaaaa ! Tiens, un bonbon ! Pour moi toute seule...Na !

 

Bref, la solitude a des tas de figures... et moi je l'aime bien !

Qu'en pensez-vous ?

 

En aparté mais pas hors sujet !

Quand on est blogueur, on a des petits trucs pour se sentir moins seul au monde :
1- on écrit un blog ! Hahaha ! Mais oui, ça peut faire partie des raisons... ou nous faire sentir encore plus seul si personne ne nous lit (vive les stats ;-) ! )
2- on se fait des apéros Blabla blog ! C'est sweet Jeanne de My Urban Sweetnesses qui a eu cette belle initiative, et qui nous organise des apéros entre blogueurs dans des lieux toujours très accueillants, tous les premiers jeudis de chaque mois... Et là, on blablabla à tout va !
3- on essaie de suivre toute l'actualité évènementielle, les bons plans, les lieux atypiques et les jolis commerces de notre zone géographique (et d'ailleurs) et de tout vous raconter sur nos blogs... (ça va venir, laissez moi du temps ;-) ) Et toutes ces visites, on peut les faire seul... et rencontrer des gens !

Repas de blogueurs ! Quoi de mieux que les tapas ? ©Delphine SauretRepas de blogueurs ! Quoi de mieux que les tapas ? ©Delphine Sauret

Repas de blogueurs ! Quoi de mieux que les tapas ? ©Delphine Sauret

Boissons de blogueurs ! ©Delphine SauretBoissons de blogueurs ! ©Delphine Sauret

Boissons de blogueurs ! ©Delphine Sauret

Troupeau de blogueurs... vous avez vu, il y a 2 garçons ! Wow ! Yeah ! ;-)

Troupeau de blogueurs... vous avez vu, il y a 2 garçons ! Wow ! Yeah ! ;-)

Tag(s) : #seul au monde, #solitaire, #Gatsby, #physique quantique, #La femme parfaite est une connasse, #Aristote, #blog, #blogueur