Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Un petit col, Claudine ?

Ha ! Je vous vois venir "oui heu elle s'est pas cassée, un article sur le col Claudine, c'est tellement téléphoné !"

Et bien non ! Je ne me laisserai pas aller à la facilité !

Ce n'est pas du col dont je vais vous parler, mais de la petite Claudine qui sommeille en nous. Vous savez, cet enfant sage, les mains croisées derrière le dos et la tête légèrement inclinée (qui cache bien son feu intérieur... Par timidité ? Par souci d'observation du monde adulte ? ) ?

Oui, celle enfouie très loin, mais dont, me concernant, on ne réussi jamais à se débarrasser vraiment !

Et bien c'est tant mieux !

Car si je l'avais tué cet enfant (soyons crus), je ne serais pas là aujourd'hui ! Evidemment me direz vous... mais vous voyez bien où je veux vous amener ?

L'enfant que l'on reste à vie et qui nous pousse à nous dépasser, à vivre nos rêves, à continuer à s'émerveiller, à croire naïvement et à en rire... Celui qui nous aide à devenir adulte !

Donc petite fille je portais des cols Claudine car ma mère était une Jacadi addict !

Et cette petite fille en bermuda flanelle et - donc- col Claudine, ne rêvait que de jeans moulants (oui, on ne connaissait pas encore le mot "slim") et de Doc Martens !

Et si ma mère ne m'avait pas dit "Jacadi a dit de mettre tes mocassins" et bien mon destin en aurait été changé ! Cela tient finalement à peu de choses un destin !

C'est donc à son insu que j'ai développé un certain attrait aux mouvements punk et Rockabilly de l'époque (et au changement de tenue dans l'ascenseur), et débuté mon émancipation ! Par goût pour la rébellion ? Non, je ne crois pas. Il s'agissait plutôt de cette quête de nous même qui survient à l'adolescence.

Garder cela en tête quand ma fille partira à la conquête de sa personnalité !

Aussi, ce dont je vais essayer de me rappeler, c'est de ne pas juger ma fille sur les signes vestimentaires qu'elle affichera à 15 ans. J'espère que j'essaierai plutôt de comprendre ce qu'elle a à exprimer. Et de me rappeler que l'habit ne fait pas le moine... et de l'aider à s'exprimer... Mouais... à voir !

Je sais que ce sera parfois difficile, mais dans ce cas, je pense que la petite Claudine m'aidera à me souvenir !

Car en effet, même si j'ai pu porter du rouge à lèvres noir à la Siouxsie and the Banshees, une coque sur la tête haute de 20 centimètres et écouter les Berrurier Noir, j'avais aussi le rêve de faire quelque chose dans l'image et d'avoir ma propre entreprise...

Aujourd'hui je suis photographe et j'ai créé mon agence de communication, j'adore les cols Claudine, je suis désormais fan de mocassins mais je continue à porter des Creepers !

Et, alors que je m'efforce de lui insuffler la culture Patti Smith & Co, ma fille me demande des mocassins... Même roses, elle déteste les Doc Martens ! Petite victoire tout de même : elle adore feu Amy Winehouse !

Que voulez-vous, je suis dans le devoir de la laisser s'exprimer ! ;-)

Et vous, votre petite Claudine s'exprime parfois, jamais ou trop souvent ?

Mes creepers fétiches !

Mes creepers fétiches !

Les mocassins de ma fille !

Les mocassins de ma fille !

Tag(s) : #col claudine, #enfance, #rockabilly, #punk, #apparences, #destin, #rêve, #mocassin, #creepers